samedi 27 novembre 2010

beth ceu de Pau

 Première goutte de pluie, ou est-ce de la neige, du grésil, un vent froid, pas de doute c'est l'hiver, tentée de faire demi-tour  mais une telle lumière, sommets qui s'embrasent, le reste noyé d'ombre... continuer sur le Boulevard, au bout, la grille du château,  le parc. Moment où rentrer ou continuer revient au même.

Paysages avec figures absentes Philippe Jaccottet
"Il faudrait parler plutôt parler d'un poudroiement de feu, d'une ouverture et aussi d'une ascension, d'une transfiguration, frôlant ainsi sans cesse des idées religieuses, quand les frôler seulement est déjà trop ; car c'est cela, et c'est toujours autre chose encore. Car ce sont les choses qui sont telles, terre et ciel, nuées, sillons, broussailles, étoiles ; ce sont les choses seules qui se transfigurent, n'étant absolument pas des symboles, étant le monde où l'on respire, où l'on meurt quand le souffle n'en peut plus".

3 commentaires:

  1. brlles images - j'adore surtout la premiere avec les arbres a gauche contre soleil - je n'ose pas prendre ainsi assez des contre-soleils, pourtant la preuve de leur beauté!

    RépondreSupprimer
  2. des contre-soleil, que c'est joli ! nous disons contrejour, mais quel bonheur dans ce léger décalage de langue !

    RépondreSupprimer
  3. Et si c'était le bouquet final avant l'hiver?ML

    RépondreSupprimer