La Fronde (...) "Cette révolte eut lieu car Mazarin augmentait les impôts et il disait que c'était à cause des guerres. Le peuple ne le croyait pas : il pensait que le cardinal en dépensait beaucoup lui-même. La révolte devenait si menaçante que Mazarin et la famille royale partirent de la capitale. Finalement le cardinal gagna : c'était lui le plus puissant."
"
Le bal commence à six heures avec un paso-doble. Je n'hésite pas une seconde à me lancer dans ma danse favorite. Je l'exécute en compagnie de Marie-France, pas toujours très bien, qu'importe ! c'est la fête ! (...) la jeunesse endimanchée évolue gaiement , nous, les enfants, nous organisons des farandoles entre les couples joyeux. L'orchestre, composé d'un accordéoniste et d'un trompettiste, alterne danses modernes et anciennes au grand plaisir de tous. (...) Les dames bavardent longuement tandis que les hommes regardent attentivement un jeu local : la partie de quilles traditionnelle."
... un dernier rafraîchissement ;-)
RépondreSupprimerNostalgie quand tu nous tiens..... Que de souvenirs la couleur de l'encre, l'écriture appliquée, la présentation du travail réveillent en moi !!
RépondreSupprimerLe bouton d'or qui nous caressait le menton .. et hop!
RépondreSupprimer