Les Radis bleus Pierre Autin-Grenier
Édition augmentée
Collection
Folio (n° 4163),
Gallimard
Parution : 10-03-2005
Dimanche 26 juin
Saint Antheme
De longs jours et de longues nuits nous vivons en ces lieux où les chevaux, même morts, encore cavalent à la folie, crin hérissé sous les rafales, écorniflant au gré des bruyères ou des forêts l'instant de répit qu'il faut pour éclaircir les tourments de l'infini et continuer la course, ensemble, vers de lointaines et fragiles utopies.
Nous ne connaissons ni caparaçon ni mèche de cravache, seulement menés que nous sommes par les désordres voulus du vent, le tremblement confus des étoiles dans l'eau des lacs, l'obstination des grands arbres à défier le carnage du temps. Le plus souvent seul le silence nous sert de signe de reconnaissance et nous savons aussi comment appréhender l'aube sans avoir même à la nommer.
Notre liberté n'est pas celle du cavalier pomponné comme pour la parade et caracolant sur l'esplanade en plein soleil ; elle tient au contraire tout entière dans les quelques mots fragiles que trace le poète d'une plume incertaine sous la lumière rouge de la lune.
quatrième de couverture
«Toute mon enfance se passa à la recherche de ce grand pot
de confiture de radis bleus dont, pour m'humilier sans doute, on m'avait
fait miroiter l'extrême douceur.»
Désespérant de trouver ces radis bleus, Pierre Autin-Grenier finit par les inventer dans ce journal poétique où se mêlent aphorismes, notes, réflexions, et anecdotes. Un livre d'une grande sensibilité, pour tous les rêveurs fervents, les égarés qu'une certaine littérature parfois console. Voici le livre d'un poète philosophe, entre traité d'espoir et manuel à l'usage de ceux qui savent encore rire...
couverture
Chaïm Soutine Paysage avec un âne rouge (détail), collection particulière