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samedi 8 mars 2025

vieillir (69)

Porto de Fisterra, 4 mars, 16h45

la criée en contrebas, ils sont quelques-uns à ne pas en perdre une miette, commentaires, le ton monte parfois, le galicien se fait rugueux, ils protestent, approuvent aussi, un spectacle, ils n’en sont plus

porto de Fisterra, Galice

vendredi 7 mars 2025

famille (19)

 elle est radieuse, seulement l’effet vacances ? Non, là,  je suis pas dispo, Joseph arrive ce week-end, c’était pas prévu, en écho remarque d’une cadette Quand il [l’aîné] rentre de Bordeaux, on dirait que maman est amoureuse, elle s’habille mieux, se met à réfléchir à ses petits plats préférés, elle est pas comme ça d’habitude 

jeudi 6 mars 2025

de la vie dans les plis


Finisterre, Mar de Fora, 15h30



mercredi 5 mars 2025

avant de s’évanouir en cendres,


 les arbres le disent aussi, 

paix

mardi 4 mars 2025

lundi 3 mars 2025

petites choses (100) qui attirent l’attention


offerte, 

des ombres veillent, 

une flaque à débordement

dimanche 2 mars 2025

Lu et vu (137)

 Vu 

Exposition 

Bosque de memoria au Musée San Telmo


Tout régime totalitaire est construit et soutenu en mettant en pratique des technologies de domination et de contrôle social qui opèrent dans de multiples strates. Ses conséquences et sa portée survivent au-delà du temps même d'exercice de ce pouvoir et façonnent notre présent. C'est-à-dire que ses traits, ses empreintes matérielles et immatérielles continuent d'agir au cours des générations qui se succèdent. Comment une société se transforme-t-elle sous un régime totalitaire ? Quelles sont les empreintes qu'il imprime sur chaque société ? Comment les assumons-nous ? Combien d'histoires sont couvertes et découvertes avec lui ? Quelles histoires nous laisse-t-il ? Quelles histoires discutons-nous ?

Ces questions constituent la base de cette exposition, où un ensemble de propositions artistiques aborde, de manières très diverses et dans un sens large, les modes de fonctionnement des régimes totalitaires et leurs formes de survie.

(…) Si l’axe central de l’exposition repose sur les formes de contrôle du pouvoir totalitaire, en revanche, en contrepoint, d’autres pièces sont ajoutées qui montrent des luttes différentes ou se positionnent comme des formes de résistance. Toutes remettent en cause les politiques d’oubli et de silence.

(…)



L’herbier résistant de Rosa Luxembourg vu et repris par Paula Valero




L'Herbier Résistant Rosa Luxemburg est un projet artistique de Paula Valero qui se veut une continuation de l'herbier que Rosa Luxemburg a créé tout au long de sa vie, principalement en prison lors de son opposition à la Seconde Guerre mondiale. Le projet « Herbier Résistant » consiste à élaborer une généalogie qui établit des correspondances entre la contribution fondamentale des femmes en matière de protection de toutes les manifestations du vivant et la capacité de résilience des plantes urbaines.

Il s'agit d'un projet multiforme que Paula Valero mène depuis 2020 dans différents pays, où elle crée en partie des herbiers locaux avec des collaborations spécialisées pour les placer dans la connaissance du lieu : à partir d'une étude des plantes et des historiographies des femmes, en collaboration avec des spécialistes locaux, des botanistes, des artistes, des théoriciens féministes, entre autres.

L'herbier des femmes antifascistes du Levant a pour protagonistes les vingt femmes fusillées dans les fosses communes de Paterna à Valence, l'une des plus grandes fosses communes de l'État espagnol. 

Dans cet herbier, ces femmes sont liées aux plantes qui émergent de ces fosses.


Révéler le mystère, travaux de María Paz Jiménez, une exposition au Kubo de San Sebastián