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mardi 26 novembre 2024

à pied : en passant par Orio

 


deux sculpteurs, l’aîné, seize ans de plus, Oteiza est né à Orio, la bourgade à l’image, Chillida, lui, à Saint-Sébastien, l’élégante station balnéaire à côté, se souvenir d’un jeune guide lors d’une visite guidée de la grande exposition hommage Une conversation Chillida et son temps au musée San Telmo, il termine, la tension de l’exercice tombe, un relâchement, volontiers et généreusement, quelques échanges encore puis l’œil rieur Vous voulez savoir quelle est la plus grande œuvre d’Oteiza ? des regards s’échangentattente, désir d’apprendre encore, peur de se tromper, tout cela mêlé, silence, il lâche La plus grande œuvre d’Oteiza, c’est Chillida, le silence se fait perplexe, son trait d’esprit a fait flop, il rétropédale et l’air contrit, C’est que je suis d’Orio moi aussi.

lundi 25 novembre 2024

coup de vent à Saint-Sébastien



les chevelures protestent, 


les drapeaux claquent vigoureusement, 

et les cerfs-volants se jouent des rafales

dimanche 24 novembre 2024

Lu et vu (125)

 Lu 

Moisson de Charles Juliet 

« oublie ta fatigue


refuse de convenir

 que tu as marché

 en vain 

jusqu'à ce jour


oublie ta fatigue


étouffe la voix

qui t'invite 

à renoncer 

et sache faire 

meilleur accueil 

à ton besoin du retour 


oublie ta fatigue


dresse-toi à nouveau

chemine à nouveau


chemine

à nouveau » (p 73 éditions POL)


Dire Babylone de Safiya Sinclair

Vu

Monsieur Aznavour réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade 

samedi 23 novembre 2024

Famille (17)

 La sœur, là elle n’en peut plus, vers son beau-frère Si tu la quittes, on t’en voudra pas

jeudi 21 novembre 2024

Petites choses qui (88) apaisent


 rendre visite à une amie, la grâce légère d’un bouquet, une bougie allumée, l’ombre se fait dansante

mardi 19 novembre 2024

du côté (4) des mères

le départ pour les études supérieures de son fils, un choc, elle râle On lui avait jamais connu une copine et là, du jour au lendemain, il est en couple, dire qu’on imaginait aller plus souvent sur Bordeaux, elle a même lâché sa chambre en cité U, on a eu beau dire que c’était pas une bonne idée, rien à faire, les voilà à deux dans son 14 m2, je me demande bien ce qu’ils y font, c’est impossible de travailler, il prétend qu’il va à la bibliothèque, tu parles, pour Noël, et elle se radoucit, on lui offre un jambon, cher ? ben un peu mais pas tant que ça, t’en as tout un rayon à l’Alcampo d’Irun avec des de quatre, cinq kilos, à Paris ? non c’est trop gros pour le métro, tu peux quand même pas te balader avec ça sur l’épaule, des rires, en écho d’autres mots ailleurs Quand on leur donne des provisions, on a sûrement le secret espoir qu’ils pensent encore un peu à nous quand ils les les mangent

ci-après Los de qui cau du groupe béarnais Los de Nadau

https://youtu.be/5wSTjB9NYh4?si=qer5ikoz7gxtePBs

dimanche 17 novembre 2024

Lu et vu (124)

 Lu

La promesse de Friedrich Dürrenmatt

Médée et ses enfants de Ludmila Oulitskaïa

Ode au recommencement de Jacques Ancet

    je reviens, mais tout me dit que trop tard, les mains grattent la poussière, des hordes hagardes sautent murs et barbelés, les oiseaux tombent comme des pierres


   et pourtant je suis là aussi, pour la corneille et le bébé, pour le drapeau qui claque, pour les couleurs, le rouge, le vert, le jaune du forsythia


   pour le grand cèdre noir, les clochers, les tracteurs, les nuages,


   pour la goutte de tendresse dans le regard, les corps polis par les caresses 


   pour le port, les mâts, les terrasses, les fleurs la promesse du bleu et la route d'éclairs


   pour cet instant comme deux mains qui se rejoignent et tout est unifié et le monde entier vibre et je suis une seule syllabe, une voyelle claire


   je dis là, je dis là, là, je dis, c'est là, je ne vois rien mais


   j’'en suis sûr, tout est là


   j'erre dans une phrase sans fin, j'ouvre les mains, elles se remplissent d'air


   je ne suis que ce souffle et dedans n'est plus dedans, dehors plus dehors mais ce dedans-dehors qui se fait dans ma bouche


   je suis la lisière, l'interstice, le fil de feu entre les pierres, cet instant où jour et nuit échangent leur visage


   et entre oui et non, ce geste, ce regard, cette parole où je reviens (p 55, 56)

Au cœur de la maison d’Ella Yevtouchenko (en version bilingue ukrainien-français)


« Ma vieillesse me parle

Mes jambes avancent vers la terre

Je ne trébuche pas

Lentement je fais le tour du lac

Une truite grise me dévisage

Elle sait que mon apprentissage

Émeut mon âme

À mon tour, je deviens une ainée

 J'attends ta visite pour te raconter

Une histoire qui demeure 

Dans les mémoires »


Croire Sur les pouvoirs de la littérature de Justine Augier 

« Je l'ai dit, je me souviens très mal des livres, et j'éprouve souvent de grandes difficultés à en extraire des scènes ou des phrases précises. Les livres sé-dimentent en moi d'une façon mystérieuse, ils déclenchent de longues et lentes transformations dont il m'arrive parfois de repérer les effets, discernant une preuve du cheminement. Le philosophe Emanuele Coccia n'hésite pas à évoquer la radioactivité de l'écriture, pour tenter d'approcher cette façon dont la matière mutante ne cesse de cheminer en nous et d'irradier. »


Lingua Capitalismi Neoliberalis attaquée par Sandra Lucbert dans Personne ne sort les fusils, récit du procès des responsables de France Télécom ayant mis en œuvre un plan criminel pour se débarrasser de vingt pour cent des employés de l'entreprise sans avoir à les licencier, pour rendre leurs vies insupportables et les pousser au départ, et leurs vies ont été rendues tellement insupportables que dix-neuf d'entre eux se sont suicidés, que douze ont tenté de le faire, souvent sur leur lieu de travail. Finalement, cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête, nos collaborateurs ont été privés de leur succès, regrette à la barre le PDG Didier Lombard. Pour Lucbert, ce procès est l'histoire d'un enlisement grammatical, c'est l'affaire d'une langue qui ne permet plus de discerner ni le réel ni le crime. Lucbert s'acharne à la parler cette langue, à en reprendre les concepts jusqu'à l'écœurement, les sigles et acronymes qui mettent ce qui advient et les souffrances des employés à une irréductible distance, elle se perd dans les plans NExT nouvelle expérience des télécommunications et ACT anticipation et compétences pour la transformation, assène les mots devenus outils d'un pouvoir écrasant, qui engonce et ferme les possibles. Un ordre social est machinal. Il nous agit. On l'a toujours oublié

- l'envie de renouer avec le geste, d'aller chercher de l'élan et de balancer la pierre, pour s'attaquer à cette langue et à l'ordre machinal. (p 106)

Vu

Théâtre

Le funambule de Jean Genet mis en scène par Philippe Torreton

Le procès concert-théâtre par le théâtre des Deux Mains

Cinéma 

Golden Eighties de Chantal Akerman

Voyage à Gaza de Piero Usberti