Monter, place de l'Obradoiro vue de haut, tiens en face sur la façade du palais Rajoy, aujourd'hui hôtel de ville,
Saint Jacques en guerrier sur un cheval blanc tel un chasseur de Maures ? descendre, le musée, le Porche de la Gloire, du temps à la fin pour encore et encore des explications, la guide, Maria Rosal est généreuse. Au musée, une représentation de vierge enceinte. En Galice, elle dit, ça n'étonne personne. Sans doute une trace de la mythologie celtique dans notre culture, un hommage à la fécondité. Vous pouvez d'ailleurs en voir un autre exemple tout à côté à l'église Santa-Maria-Salomé. Cette église, vous vous y êtes attardée la veille, l'intérieur, le portail, il faisait bon mais de vierge enceinte point.
Y retourner et l'évidence de sa présence. Que voit-on, entend-on, sait-on du monde lorsque personne ne guide votre regard ou votre écoute ? et venue de loin, les associations parfois, cette question d'enfant, peut-être bien Manuela, une sixième Oui mais pourquoi les peintres ils dessinent Eve, si c'est la première femme, avec un nombril ?
j'adore la question... on est idiot les adultes
RépondreSupprimercomme vous Brigitte, la question m'avait soufflée, bien sûr complètement désarçonnée je n'avais su que répondre, la voir revenir et songer à ce qui dort encore dans nos mémoires, presque un réconfort
RépondreSupprimer