Rechercher dans ce blog

mardi 14 juin 2022

Rose-Marie Lagrave Se ressaisir "Pour une jeune fille de cette époque, être enfant de Marie était une distinction."

 


"Ma mère avait souvent émis le souhait que l'on n'oublie pas de lui passer autour du cou son ruban d'enfant de Marie sur son lit de mort."

 "Pour une jeune fille de cette époque, être enfant de Marie était une distinction."

Il la raillait, nous disions taquinait, pourtant, fille de Marie, une identité, le mesurer au détour de ces pages de Se ressaisir de Rose-Marie Lagrave, récits qui vous reviennent "La semaine, etxe bakotxa chaque maison (famille) devait être représentée à la messe de sept heures, c'est presque toujours sur moi que ça tombait. L'hiver, la nuit noire, le silence, la peur, quatre kilomètres jusqu'à l'église, barurik à jeun pour communier, la tête qui tourne, flakatzeko puntan, au bord de l'évanouissement, la sacristie, et les religieuses, douces, accueillantes, un sucre dans une goutte d'alcool pour te fortifier, un jour j'avais dit à mon institutrice, j'étais perdue Peut-être que j'aimerais être religieuse, Ah !non alors, elle m'avait répondu, je l'entends encore, c'était sans appel, Si tu es riche, dépense tes sous et si tu es pauvre, tu seras leur bonniche toute ta vie" grâce soit rendue à l'institutrice Octavie Leiçarrague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire