Lu
Parias de Beyrouk
C'est vous l'écrivain Jean-Philippe Toussaint
Lettres d'amour sans le dire d'Amanda Sthers
Vu
cinéma
Le Chien de François Chalais, séance animée par Laurent Galinon, auteur de Delon en clair obscur
théâtre
Vous avez peut-être déjà croisé le travail du chorégraphe et metteur
en scène Michel Schweizer, invité aucours des saisons passées par la
scène Espaces Pluriels au Théâtre Saragosse ou au Parvis pour ses pièces Cheptel, Cartel, Primitifs, BôPEUPL et les projets participatifs Keep Calm et Faire Monde.
Il
sera présent en compagnie du danseur et chorégraphe Mathieu
Desseigne-Ravel et d'un jeune interprète sur le plateau du Théâtre
Saragosse le jeudi 1er décembre pour vous présenter une étape de travail
de leur création en cours Nice Trip. Nous serions très heureux de vous retrouver à cette occasion !
Michel Schweizer
Nice Trip
Gratuit
En juillet 2017, était présentée la pièce Bâtards dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d'Avignon. Avec Nice Trip, nous souhaitons, Mathieu Desseigne-Ravel et moi-même, prolonger cette collaboration en développant cette proposition pour en faire un format d'une heure environ. Aujourd'hui, plus de 40000 kilomètres de murs frontières contrarient les mobilités humaines d'enfants, de femmes et d'hommes désireux de sauver leur vie, et il apparaît plus facile d'agir sur la circulation des personnes que sur celle des capitaux… Au regard d'une actualité toujours vive et soutenue sur ce sujet éminemment politique, nous imaginons cette suite en intégrant la présence d'un adolescent.
Michel Schweizer, juin 2021.
Mathieu Desseigne-Ravel découvre l'acrobatie et la danse hip-hop avant de se former au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne puis d'intégrer les Ballets C de la B d'Alain Platel. En 2006, il rejoint Nabil Hemaïzia et Sylvain Bouillet et participe à la vie du Collectif 2 Temps 3 Mouvements. Quand celle-ci prend fin, en 2014, Mathieu Desseigne-Ravel et Sylvain Bouillet poursuivent l'aventure avec Lucien Reynes à travers Naïf Production, structure hors standard, sans hiérarchie, qui appréhende la création comme un processus entièrement collectif. Ils ont récemment créé Gravithropie et La Grande cordée (2021).
Depuis une vingtaine d'années, Michel Schweizer convoque et organise des communautés provisoires sur scène en vue de composer une partition au plus près du réel. Dans ses créations, il se joue des limites et des enjeux relationnels qu'entretiennent l'art, le politique et l'économie et porte un regard caustique sur la marchandisation de l'individu et du langage. Plus généralement, il nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépend de notre capacité à accueillir l'autre, à lui accorder une place. Michel Schweizer entretient une connivence de long terme avec la scène Espaces Pluriels, qui a programmé plusieurs de ses pièces (Cheptel, Primitifs, bôpeupl) et lui a confié deux créations avec des amateurs (Keep Calm et Faire Monde).
SCÈNE CONVENTIONNÉE D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE
17 AVENUE DE SARAGOSSE — 64000 PAU — T 05 59 84 11 93
ACCUEIL@ESPACESPLURIELS.FR
ESPACESPLURIELS.FR
Je ne savais pas que François Chalais avait réalisé un film
RépondreSupprimerEt la sortie de résidence c'était dans quel théâtre ?
RépondreSupprimerEspaces Pluriels, au théâtre Saragosse de Pau. Passionnant. Frustrée de n'avoir pas pu trouver les mots à chaud, j'essaierai peut-être d'en dire un mot bientôt. Des images en tête encore, un corps pour évoquer des foules, une parole imperturbable, incontestable et surplombante, notre univers, ça "infuse", verbe déjà devenu cliché ?
SupprimerJe ne savais pas que François Chalais avait réalisé un film. Et la sortie de résidence, c'était dans quel théâtre à pau ?
RépondreSupprimerUn lecteur attentif, bonheur ! C'est le seul film de François Chalais (1962). Les spectateurs des Bobines du jeudi au Méliès de Pau, nous étions nombreux, sont probablement les seuls à l'avoir vu en France. Parole donnée pour ce film par Alain Delon à Cannes, il est de tous les plans, amour des chiens oblige. Le matin, de bonne heure, à Paris puis hélicoptère et l'après-midi sur un tournage avec Antonioni ! Une parole est une parole. Je vais prendre en photo notre programme et l'ajouter à la page.
RépondreSupprimer