Rechercher dans ce blog

mardi 20 juin 2023

dans le Baztán (3)


les journées sont longues, prendre son temps, le temps d’un bain de pieds dans l’eau glacée d’un torrent, le temps de glaner de toutes petites cerises sucrées au sortir  d’une hêtraie. puis un silence soudain, une sorte de  suspens, les oiseaux se sont tus, des roulements de tonnerre, presser le pas, des enfants grimés et des jeux à l’entrée de Lanz,  une chaleur pesante, leurs cris aigus aux premières grosses gouttes qui s’écrasent mollement, 


deux cents mètres encore et ça y est, à l’abri !  se retourner, le ciel se déchaîne, des trombes d’eau,, 

Lanz, 17 juin, 17h45

de l’eau jusque dans le petit dortoir, le vent en furie vient de soulever un petit chapiteau, C’est la fête pour la langue basque, raconte Isabel, la mairesse. s’étonner, elle aussi des paillettes sur la pommette, Oui, on s’est tous mis ça, tu peux venir si tu veux, y a pour toi aussi, un peu plus tard, trois coups légers, elle est à nouveau à la porte, un grand plat de caldeirada fumant dans les mains. On egin ! 

2 commentaires:

  1. C'est bien de vous lire, cheminer en votre compagnie en pays de connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre. Oui, c’est une magnifique région que je ne découvre maintenant alors qu’elle est si près de mon lieu de naissance en Basse-Navarre. Pensé à mon père. Il évoquait parfois ses aventures de contrebandiers dans ces coins-là. Légendaires forcément. Avec du secret et du mystère. Il aimait raconter.

    RépondreSupprimer