Rechercher dans ce blog

lundi 20 novembre 2023

Installation (43): « rapprocher de la ville un fragment de forêt perdue »


pour se rappeler celle qui a brûlé du côté de Pampelune, Navarre, en juin 2022. Près de 15 000 hectares. 


Saint-Sébastien, 12 nov, 9h30



JULIA RUIZ-CABELLO SUBIELA & SANTIAGO DEL AGUILA 





Este pabellón está construido por agrupaciones de troncos apilados de 4m de longitud formando un volumen de unos 1.000 estéreos, equivalente en peso a unas 500 toneladas.

La especie es pino laricio proveniente de los ocho incendios que en junio de 2022, arrasaron casi 15.000 hectáreas en

Navarra. Gracias a Santos Casajús y a su empresa Maderas Larreta, encargados de la planificación del aprovechamiento de los montes quemados en la zona de Puente la Reina, pudimos conocer de cerca la labor de los servicios forestales sobre el terreno justo después de extinguido el incendio.

Ellos han sido los que, interesados en que se conozca su labor v trabajo tan importante en nuestros bosques han colaborado con el provecto proporcionando toda la madera para la construcción. Una vez termine y se desmonte el pabellón, esta madera seguirá 

su camino y el bosque su regeneración.

La construcción del pabellón ha sido posible gracias a la implicación y compromiso de personas y empresas que comparten los valores que acompañan al proyecto.

El pabellón de carácter escultórico y monumental es también un espacio de refugio y contemplación que busca permanecer en la memoria de quien lo visite y poner en cuestión nuestra desconexión y distanciamiento con esta realidad, acercando a la ciudad, en forma de monumento transitable, un fragmento de bosque perdido. 





Ce pavillon est construit par des groupes de rondins empilés de 4 m de long, formant un volume d'environ 1 000 stères, équivalent en poids d’environ 500 tonnes.

C’est du pin noir issu des huit incendies qui ont dévasté en juin 2022 près de 15 000 hectares en Navarre. Merci à Santos Casajús et à son entreprise Maderas Larreta, chargée de planifier l’exploitation des montagnes incendiées dans la région de Puente la Reine. Nous avons pu voir de près le travail des services forestiers sur le terrain juste après l'extinction de l'incendie.

Ce sont eux qui, désireux de faire connaître l’étendue de leur travail dans nos forêts, ont collaboré au projet en fournissant tout le bois pour la construction. Une fois le pavillon terminé et démonté, ce bois poursuivra son chemin et la forêt sa régénération.

La construction du pavillon a été possible grâce à l'implication et à l'engagement de personnes et d'entreprises qui partagent les valeurs qui accompagnent à le projet. 



Le pavillon à caractère sculptural et monumental est aussi un espace de refuge et de contemplation qui cherche à rester dans la mémoire de celui qui le visite et à remettre en question notre déconnexion et notre éloignement de cette réalité, en rapprochant,  sous la forme d'un monument accessible à pied, un fragment de la forêt perdue. 



 une étoile au cœur 



ou une fleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire