Lu
Longue sécheresse de Cynan Jones
D’ici là de John Berger
Trois Récits L’Apprentissage Le Bain Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce
![]() |
L’apprentissage (p 26) |
L’Apprentissage « Je m'accommode, je fais le bravache, je triche. Je suis vivant puisque à nouveau je fais semblant. » (p 26)
Traversée de Marie-Hélène Lafon
![]() |
p 35 (dernière page) |
« La géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre, on ne saurait mieux dire, ça m'écrase d'évidence ; l'immuable géographie de mes livres dessine un pays archaïque, un pays haut, pelu, bourru, violemment doux, ardemment rogue, perdu et retrouvé toujours, quitté et lancinant. Des hommes et des femmes, et quelques enfants, y vivent, y travaillent, ils habitent dans des maisons qui font corps autour d'eux, les bêtes sont nombreuses et vivaces, les apprivoisées et les autres ; on s'enfoncerait là, dans la chair des choses et des cantons minuscules. Si j'osais, si j'osais vraiment, si j'avais moins de peur et davantage de force, on ne passerait pas par les histoires, le roman la nouvelle, on n'aurait pas besoin de ces détours et méandres charnus, on ne raconterait rien et le blanc monterait sur la page jusqu'à la noyer de silence. On ferait ça, on serait à l'os de l'étymologie, dans le poème des choses nues et révélées, le vent, les arbres, le ciel, les nuages, la rivière, les odeurs, le feu, la nuit, les saisons. Il s'agirait de restituer un monde, de le donner à voir, mais aussi à entendre, écouter, deviner, humer, flairer, sentir, goûter, toucher, embrasser, à pleins bras, de toute sa peau, page à page, pas à pas, comme on marche, et ma place serait là, enfoncée dans les pays et dans la rumination lente du verbe.» (p 35, dernière page)
Vu
Spectacle
Les Fausses Confidences mise en scène d’Alain Françon
Silence, on double spectacle d’improvisation avec Benjamin Ardolade - adaptation, mise en scène, jeu, Pierre Poitier, Léo Lebahurlet et Johanne Teste
"Les fausses confidences" quel beau spectacle. Et puis je suis stupéfait par le nombre et la qualité des livres que tu lis aussi. Moi je mets des jours pour en lire un seul. Je ne parviens plus à me concentrer.
RépondreSupprimer