Vu
Exposition
Bosque de memoria au Musée San Telmo
Tout régime totalitaire est construit et soutenu en mettant en pratique des technologies de domination et de contrôle social qui opèrent dans de multiples strates. Ses conséquences et sa portée survivent au-delà du temps même d'exercice de ce pouvoir et façonnent notre présent. C'est-à-dire que ses traits, ses empreintes matérielles et immatérielles continuent d'agir au cours des générations qui se succèdent. Comment une société se transforme-t-elle sous un régime totalitaire ? Quelles sont les empreintes qu'il imprime sur chaque société ? Comment les assumons-nous ? Combien d'histoires sont couvertes et découvertes avec lui ? Quelles histoires nous laisse-t-il ? Quelles histoires discutons-nous ?
Ces questions constituent la base de cette exposition, où un ensemble de propositions artistiques aborde, de manières très diverses et dans un sens large, les modes de fonctionnement des régimes totalitaires et leurs formes de survie.
(…) Si l’axe central de l’exposition repose sur les formes de contrôle du pouvoir totalitaire, en revanche, en contrepoint, d’autres pièces sont ajoutées qui montrent des luttes différentes ou se positionnent comme des formes de résistance. Toutes remettent en cause les politiques d’oubli et de silence.
(…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire