Rechercher dans ce blog

dimanche 10 janvier 2010

"... l'hiver blanc sur ses semelles de liège qui nous a surpris dormant."

Hier matin

Ce matin.
Entre ?
Rien, rentrer par la place de Monnaie, nez en l'air, ça tombe dru, tourbillons, le froid, si l'appareil prenait l'eau ? impossible de déclencher, ôter le gant de laine humide, presser le bouton, tout va bien, quartier en ruines, puis tout de suite, vaste esplanade, le Conseil Général, lignes acérées et transparence, notre idée du beau, poursuivre, dédaigner le funiculaire, monter à pied le raidillon, une halte café chez Céline, de la neige dans les cheveux, pas une métaphore ! gelés, ils crissent sous les doigts, bavarder, plus de dix heures, zut ! le marché, "T'inquiète, y aura pas foule aujourd'hui", passer à l'appartement, vite, un sac, Josette, quatre-vingts printemps cette année, est sur le point de partir "Si j'ai un problème sur la route, j'appelle le fils",

la balance est rangée, prendre quelques carottes, prix au jugé, les œufs il lui en reste aussi, de beaux œufs colorés mais pas besoin, le producteur de Lectoure est là, des pommes, "Je me lève à trois heures et demie pour être ici à temps", le cousin de Josette, le fleuriste n'est pas là, il a pris sa place, "Comme ça, je suis moins dans le courant d'air", trois poireaux, puis les portes automatiques, l'autre marché, celui des bouchers, fruitiers, poissonniers, fromagers, volaillers, c'est calme, deux trois courses encore, sortir côté Carnot,



boulangerie, s'arrêter rue Serviez, partager thé brûlant et croissants, puis rentrer pour ne plus ressortir, silence, se reposer de parler, Marin mon coeur, corriger des copies, regarder les photos du jour, déception, pas facile à saisir la neige ! tour dans les sites et blogs qui comptent, quelques-uns des plutôt, téléphone, lunettes sur le nez, reconnaître le numéro, répondre donc "Cinéma... ? les amours de Coco Chanel et Stravinsky... ? elle insiste gentiment, Les critiques sont bonnes" non, pas vraiment de curiosité, penser ah ! si Les quatre cavaliers de l'Apocalypse passait dans la ville, dormir, mal, se lever, à quoi bon, la santé tout ça, à quoi bon encore, dehors quand même, le froid vif, une lumière qui exalte ce paysage si familier, instants d'allégresse, une envie soudaine de courir.

2 commentaires:

  1. pas à dire mais la vue vers l'ouest est magnifique... Ca va la santé ? Non, le moral ? Ca n'en a pas l'air... Courage : plus que quelques semaines avant le printemps !!! :°)) Un article d'espoir là (mais noir...) :
    http://www.pendantleweekend.net/
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Eh ! cher anonyme, vous me devinez bien,le moral ? couci-couça, un instant oui, un instant non, aller moyen toujours été un peu difficile pour moi, et puis chevillé au cœur "Tout est vanité, rien que vanité...", rien de nouveau sous le soleil... levant ,°-)

    RépondreSupprimer