Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mai 2011

garde-manger

ça se balade, ah ! ça... si ça pouvait rester un peu plus au poulailler,
et ça pond de tous les côtés, c'est la saison qui veut ça,
dans les mangeoires, les corbeilles, les seaux, entre les ballots de foin, sous les escaliers...
là, sur le baril et près de la porte de la souillarde, je les ramasse pas tous les jours... je vais me servir quand j'en ai besoin, par exemple pour une omelette vite fait, c'est pratique.

Association... pas ma nouvelle préférée d'Annie Saumont, trop habile...  mais toujours regard acide et rythme nerveux pour ce bref monologue intérieur..

La femme du tueur  
Annie Saumont, C'est rien ça va passer, Julliard, 2001

     Sous prétexte que je suis douce et fine, un être délicat, il ne veut pas m'apprendre. Enseigner c'est donner. Il est égoïste et mesquin.
    Quand je l'ai épousé ma mère m'avait prévenue, Un plouc qui se prépare à tout diriger, à jouer au grand chef.  En ce temps-là ma mère me tapait sur les nerfs. Ce qu'on projetait lui et moi elle ne cessait d'y trouver à redire. La complicité entre nous deux oh j'y croyais. Pour le meilleur et pour le pire. Nous serions unis à jamais dans toutes nos entreprises.
      Certes il accepte mon aide, même il la demande pour les questions de choix, de sélection, c'est un tueur qui ne tue pas au hasard. Je tiens les livres, je remplis les colonnes. Ça coule de source je suis douée pour les comptes. J'aimerais mieux voir le sang couler.
     Si j'insiste il argumente, Les femmes se croient très fortes et au dernier moment elles craquent, elles s'évanouissent. Je proteste. Violemment. Il se fâche il crie, Va te faire pendre ailleurs. Je réponds que lui n'a rien à craindre, il ne vaut pas la corde pour le pendre. Avec dans ma rancœur un manque évident de logique j'ajoute, Vrai gibier de potence.
      Rien ne change. Je reste l'humble assistante. Il refuse de me révéler l'endroit précis où enfoncer le couteau. Il me cantonne dans le tri, le marquage. Des œufs garantis coque. Il ne veut pas m'apprendre à tuer les poulets.

1 commentaire: