Agriculture : la Confédération paysanne manifeste contre la Fromagerie des Chaumes
Par Laurence FleuryUne poignée de bergers paysans, membres de la Confédération paysanne, a fait le déplacement hier matin pour assister au tournage du film publicitaire qui avait lieu dans un pré, à proximité du petit village béarnais de Lys.
Les vedettes du spot étaient une douzaine de brebis de race Lacaune, mises en situation dans le piémont béarnais avec en arrière plan les splendides montagnes enneigées de la haute vallée d'Ossau. "C'est du mensonge ! s'indigne Michel Erbin, porte-parole de la Confédération paysanne du Béarn. Ils utilisent le paysage pyrénéen, entretenu grâce aux brebis de races locales, Basco béarnaise, Manech à tête rousse ou à tête noire, pour mettre en avant la Lacaune qui n'est absolument pas de la région et surtout pas adaptée à la montagne ni à la transhumance."
Interdite pour l'AOP Ossau-Iraty
Depuis quinze ans, la fromagerie des Chaumes, sous l'égide de
l'industriel Bongrain, encourage l'installation et le développement
d'élevages de race Lacaune, pourtant interdite dans le cahier des
charges de l'AOP Ossau-Iraty. En Béarn et au Pays Basque, 80
exploitations de brebis Lacaune produiraient aujourd'hui 40 % du lait de
la fromagerie des Chaumes.Ce que dénonce la Confédération paysanne, c'est l'utilisation tronquée de l'image du pastoralisme béarnais pour faire la promotion d'une race de brebis exogène et intensive, ce qui induit le consommateur en erreur. "Avec ce type de brebis, peu rustique ni adaptée au terrain, on ne pourra plus aller en montagne d'ici vingt ans car la forêt aura repris le dessus. Que les consommateurs ne s'y trompent pas ! Ce sont les brebis locales qui entretiennent le paysage et la bio diversité, et c'est avec leur lait qu'on fait du fromage de qualité."
Dérégler la production de lait
Selon la Confédération paysanne, la Fromagerie des chaumes aurait mis un système de surprime visant à payer plus cher le lait produit hors saison, en août et novembre lorsque les races locales sont taries ou en estive, de façon à inciter les éleveurs à produire du lait toute l'année. De surcroît, la brebis Lacaune donnerait deux à trois fois plus de lait que les Basco béarnaises ou les Manech. Un lait moins gras, donc moins coûteux au final s'il est produit à plus grande échelle. "Je fais 30 000 litres de lait avec 300 Béarnaises, annonce Michel Erbin. Combien produis-tu avec tes Lacaune ?" Et l'éleveur choisi pour le spot publicitaire de répondre sans dévoiler sa production : "Une partie du lait des fromageries est importée d'Espagne et d'Aveyron parce qu'on n'en produit pas assez dans le département, alors pourquoi ne ferait-on pas du lait chez nous avec des Lacaune ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire