Rechercher dans ce blog

dimanche 24 août 2025

Lu et vu (160)

Lu

Les Aquatiques d’Oswalde Lewat

Ce qui vient après de JoAnne Tompkins

Seules dans le Grand Nord de Velma Wallis

Vu 

Cinéma

Valeur sentimentale de Joachim Trier

Musée, exposition 

Musée Stadel de Francfort et rétrospective Annegret Soltau

Musée historique de la ville de Francfort 

Exposition

à la fondation la Caixa de Barcelone 

Rubens et les artistes du baroque flamand

Philippe Parreno La Quinta del Sordo 2021

Film couleur, son de mixage 5.1 38 min 36 s

La Quinta del Sordo, à la périphérie de Madrid, était la résidence de Francisco de Goya et où, entre 1819 et 1823, il créa ses célèbres peintures noires, une série de peintures murales expressives à l'huile, dans des tons sombres. Découvertes après sa mort et transférées sur toile, les œuvres sont exposées au musée du Prado et constituent l'un des héritages les plus impressionnants du peintre aragonais.

Grâce à des technologies avancées d’images et de son, l'artiste français Philippe Parreno recrée l'atmosphère de la maison, soi-disant vide après le départ de Goya pour son exil à Bordeaux. Le tournage, réalisé dans les salles du Prado, utilise un éclairage qui simule le scintillement de la lumière des bougies, la lueur de la cheminée et la clarté du soleil à travers les rideaux, et reproduit les sons d'une maison abandonnée.

Parreno crée ainsi une expérience sensorielle et intime de rencontre avec ces peintures cachées et énigmatiques, faisant revivre l'atmosphère originale et permettant au spectateur d'apprécier les coups de pinceau de Goya avec un détail extraordinaire (traduction Google).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire