Rechercher dans ce blog

lundi 5 janvier 2015

C'est le silex en feu sous mon pas dans la nuit...


http://youtu.be/FnA96VDq-rM

 cliquer sur l'image pour d'autres images



Le paysage de Robert Desnos
 
J'avais rêvé d'aimer. J'aime encor mais l'amour
Ce n'est plus ce bouquet de lilas et de roses
Chargeant de leurs parfums la forêt où repose
Une flamme à l'issue de sentiers sans détour.

J'avais rêvé d'aimer. J'aime encor mais l'amour
Ce n'est plus cet orage où l'éclair superpose
Ses bûchers aux châteaux, déroute, décompose,
Illumine en fuyant l'adieu au carrefour.

C'est le silex en feu sous mon pas dans la nuit,
Le mot qu'aucun lexique au monde n'a traduit
L'écume sur la mer, dans le ciel ce nuage.

À vieillir tout devient rigide et lumineux,
Des boulevards sans noms et des cordes sans nœuds.
Je me sens me roidir avec le paysage.

5 commentaires:

  1. Le seul truc qui cloche à Atlanta, c'est la Georgie autour.
    Proverbe local
    (Alias Ali - F.Roux)

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin, ayant filmé une petite vidéo (il faisait zéro degré à Paris), j'avais la main droite gelée...

    Desnos reste indémodable, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveilleux poème.
    - La voix aussi est un paysage :)

    (un petit conseil - si vous le permettez - essayez de vous libérer davantage de la contrainte du texte, "jouez sur du velours" comme disait Chet Baker, avec plus de nonchalance).
    Bien à vous
    Carole

    RépondreSupprimer
  4. oui, Carole, j'essaierai, promis ! Contente de vous retrouver.

    RépondreSupprimer