Rechercher dans ce blog

mardi 9 août 2016

"... il y aurait eu une suspension avec un abat-jour presque en forme d’assiette"


 
 

W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec

Moi, j’aurais aimé aider ma mère à débarrasser la table de la cuisine après le dîner. Sur la table, il y aurait eu une toile cirée à petits carreaux bleus ; au-dessus de la table, il y aurait eu une suspension avec un abat-jour presque en forme d’assiette, en porcelaine blanche ou en tôle émaillée, et un système de poulies avec un contrepoids en forme de poire. Puis je serais allé chercher mon cartable, j’aurais sorti mon livre, mes cahiers et mon plumier de bois, je les aurais posés sur la table et j’aurais fait mes devoirs. C’est comme ça que ça se passait dans mes livres de classe.







1 commentaire:

  1. La quintessence des fins de journée de l'école communale. Le décor est planté. Tu rêves. Tu fixes. Tu survoles. Tu plonges. Tu partages. Tu sors ton plumier. Ton porte-plume. Tu écris. Même si… Même si !

    RépondreSupprimer