Rechercher dans ce blog

dimanche 7 novembre 2010

 

Emportez-moi, extrait de "L'espace du dedans" (1929) 

(cité aussi par Soluto deux trois jours plus tôt, bien pour ça que ce poème me trottait par la tête avec autant d'insistance !)

Emportez-moi dans une caravelle,
Dans une vieille et douce caravelle,
Dans l'étrave, ou si l'on veut, dans l'écume,
Et perdez-moi, au loin, au loin.

Dans l'attelage d'un autre âge.
Dans le velours trompeur de la neige.
Dans l'haleine de quelques chiens réunis.
Dans la troupe exténuée des feuilles mortes.

Emportez-moi sans me briser, dans les baisers,
Dans les poitrines qui se soulèvent et respirent,
Sur les tapis des paumes et leur sourire,
Dans les corridors des os longs et des articulations.

Emportez-moi, ou plutôt enfouissez-moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire