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samedi 15 février 2014

Ronde (4) : lumière (s)

 La ronde est un échange périodique de blog à blog sous forme de boucle, mis en ligne le 15 du mois. Le premier écrit chez le deuxième qui écrit chez le troisième, et ainsi de suite.

  Pour cette ronde autour de l'idée de lumière, je suis heureuse d’accueillir Un promeneur tandis que je fais un pas de côté vers Mine de rien

Les participants de cette ronde évoluent aujourd'hui dans le sens suivant:
wanagramme, un promeneur, même si, mine de rien, cecile-r, dom-a, rumeur d'espace, quotiriens, voir et le dire, le blog graphique, mesesquisses, loin de la route sûre, etc.



 SOTIES (J.W. Chan)
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"la Consultation est ouverte chaque jour jusqu’au coucher du soleil » (lu sur le cabinet médical à Revières)

Soit premièrement des vitraux, ceux neige et plomb de Soulages à Conques, mais aussi d’autres ailleurs rectangles verticaux, orangés avec la lumière du Nord à travers, et au loin un ciel flamand peut-être, rompu, mobile, roulant à travers les éclairages qui changent dans la nef  ouverte, puis tout au fond sur le côté, quand l’oeil s’habitue à la pénombre, le clignotement lent d'un lumignon rouge comme un coeur la longue basilique calme, ou alors ô Château des pierreries et ruisselante la lumière zénithale du Musée, vert opaque ou bleuté le ciel comme un néon, et même pas le temps de compter jusqu'à six après que l'anesthésiste eut dit de partir en voyage Diprivan casaque violette et le mur peint de vert amande alors je me souviens du capitaine Nemo et de l'orgue dans le salon du Nautilus

Ensuite à l'intérieur aucune préfiguration de radio, ni de cinéma bien sûr mais la gravure de Gustave Doré (collection du Livre de Poche avec la pellicule plastifiée, je me souviens très bien de l'image du Capitaine devant l'orgue, grand hublot ouvert sur la profondeur, les algues à l'extérieur, les habits de l’équipage tissés en byssus auxquels je pense chaque fois en nettoyant les moules, qui ressemblent à des petits boulets d'anthracite luisant faiblement sous la lumière du soir, au loin on entend le grondement inquiétant des vagues, dans le jardin près du miroir d'eau, où flottent des feuilles de lierre, un massif d'euphorbes et de véroniques bercées par le vent, caressé, les petits en robe de chambre écossaise, le chien blanc, le ballon Valloton

Et sur le visage du médecin âgé, à l’accent d’un pays de l’Est, sur sa forte mâchoire triangulaire, un pli soyeux, velouté, un repli de peau qui pendrait un peu, sur un visage déjà ridé, entre le cou et le menton comme des cordes, des colonnettes de chair qui descendent dans l'échancrure, puis il revoit par la baie rectangulaire du premier étage une pelouse qui réfléchissait le ciel d'hiver au plafond bas, tandis que dans les couloirs le personnel s'interpellait, riait, avec de menus bruits de froissement, de cliquètement, de métal, et de part et d’autre du couloir, les chambres dont il n'avait vu que la porte : oxymore (enfin je retrouvais le mot !) - si on parlait de vive mort

Soit ensuite le tableau au-dessus d'Augusta, un portrait en pied était-ce un oncle avec à la main une sorte de stylet, et dans l’autre un carnet dans la posture que pourrait avoir un critique musical écrivant sur ses jambes croisées ce qu'il ressent du spectacle familiarisé désormais avec les noms des personnages de mythologie ou bien inventés. Notez que sur la plupart des tableaux, on ne voit pas tous les doigts parce qu'en général le pouce est caché, ce qui différencie la figure humaine d' un homme anatomique de face, paumes bien ouvertes devant l'observateur l’auriculaire en regard du trochanter ainsi  on définit le bord interne versus externe du membre ou encore latéral et médial explique le légiste





Ville imaginaire dont la porte maîtresse est encadrée de deux oliviers très-anciens Harar. Se dire que les habitants venaient déposer devant la muraille des restes que dans la nuit les hyènes venaient se disputer, le bruit qu'elles faisaient, cet arrière-train bancal, le rire et au-dessus le ciel d'Afrique tellement sec - si bien qu'aucun clignotement des étoiles plutôt une lueur fixe aveuglante bleue et très haut où le mouvement silencieux et courbe d'objets dorés : satellites bien sûr et ici dire nuit claire figure de style que l'on nomme [ah je ne sais plus] une lettre un peu plus tard elle écrit, cette nuit les enfants dormaient (et en pleine nuit dehors sur la place de Saint-Gilles à Bruxelles, les toxicos ou des ivrognes qui s'interpellent place Marie Janson je crois,

Et lumière chaudes lampes au sodium, je connais cet endroit)

Voilà disait l’anesthésiste , ce n'est que ça le morsommeil, ce n'est rien que ça nous autres de rienque et alors le nom de cette jeune fille revint Rincke, son visage souriant, rond, cheveux au vent s'appelait Jeanne un des prénoms qu'il aimait pensant d'autres prénoms de fille : Cécile Sophie Birgit Sarah dont il aimait tant le rire de jeunes femmes, l'éclat de ce rire qu’il voulait provoquer, comme ces musiciens tenant un triangle, avec la note claire et scintillante au fond de l'orchestre à côté des timbales de ces massues de feutre pâles mailloches dit-on (et la voix de la Mère d’Arthur à une porte de la Ville bleib doch ruhig Kindchen !)

Sergent en uniforme tropical culottes courtes ou bermuda large, la chemise blanche immaculée planton quand mon père rentrant de l'Ambassade au garde-à-vous j'ai eu dit-elle une échographie des deux yeux à l'hôpital Bicêtre il s'avère qu'une iridotomie au laser sera réalisée etc. il aurait aimé recommencer à écrire des lettres, à masquer des noms étrangers, à mélanger des vies que les gens venaient lui raconter, c’est un métier de voyeur comprenez vous Morel ? Vous devez garder en vous leur visage, vous devez photographier la vie, c’est juste ça votre travail de médecin (je voyais alors des flashs au magnésium déchirant la nuit des entrailles, des parois digestives, le foie en haut ce bourrelet, toute la pharmacopée qu’on nous enfilait défilait gargouillait) mais maintenant la large baie du Bloc était fendue en biais, toujours obstinément tournée vers le Nord comme à l' Atelier pensait-il songeant que dans les deux endroits des modèles allaient de déshabiller, trembler de froid, modèles Bernard, Françoise, Elsa, Nicole, Raya ou alors revenaient les vitraux de Conques (la vieille dame aussi avait un Soulages au mur, j’avais promené les doigts sur la peinture rugueuse, ressenti la légéreté de la toile tendue malgré l’impression de masse née de l’ épaisse matière) elle fume encore à plus de quatre vingt cinq ans au moins quarante Pall-Mall. Donc iridotomie, larmes & collyres, mais je n’écoutais que d’une oreille, attention flottante, j’avais appris

Scrophulariaceae dont l'image sur l'herbier disposée en broche sur le revers de sa veste, la casaque dite à col-officier, plantes herbacées appliquées sur un lai de papier qu'ils avaient contrecollé sur le mur et qui allait du sol au plafond après l’avoir peint sur le sol du Gymnasium puis recouvert d' une sorte de vernis incolore maintenant irrégulièrement jauni, Claire était tellement immobile que la poussière, une sorte de farine du temps aurait pu descendre dessus la recouvrir parfaitement comme à Pompéi et on faisait tourner la table afin que les élèves puissent deviner les formes on entendait le grincement des sellettes, son souffle volontairement rétréci pour ne pas perturber le grand silence, était-ce une fin d’été ? je le crois





Petites pierres colorées rubis émeraude saphir trois bagues qu'elle portait à la main droite et où la lumière du matin se cassait, et d'autres fois un anneau triple en forme de serpent avec de petits yeux grenat cette fois en avant de l'alliance si bien que celle-ci s’était amincie au fil des ans (souvent le visage ou les mains de sa mère lui revenait quand il marchait dans la rue aux scintillements pornographiques pleine de néons jaunes et bleus asynchrones, étoiles qui grandissaient puis tournaient avec de part et d’autre aux carrefours sur les affiches les mêmes visages presque qu'au Japon, satinés neutres parfaitement inexpressifs, universels sourires en premier ou second plan d’un d'objet technologique épuré, Bang-Bang & Olufsen Philips bientôt démodé avec ses reflets d'acier brossé d’une qualité nécessairement allemande, durable métallique, mais ce qu'elle aimait c'est qu’il la fît rire, accordant elle aussi un prix fou à la parole, à l'échange, l'amour au sens il l’entendait lui, apparaissant comme une conclusion physique facultative, ou si tu veux comme une sorte de café après un bon repas lèvres ganache vanille cassis ou noisette, parfois la croix verte et mobile du pharmacien clignotait, puis tournait, mais moi je t’aime mieux que ta mère disait C)

Madame Morel mais il ne faut pas prendre les choses tellement à cœur, elle hoche la tête, ou bien reposez-vous, moi je regarde son visage avec les yeux qui bougent dans tous les sens, un véritable spectacle une sorte de son et lumière privé et parfois elle ferme les paupières pour parler, et à deux reprises en vingt minutes elle se mit à pleurnicher, puis juste après de nouveau une sorte de rire faux, alors j’attends un peu et je lui donne gentiment mais impassible un Kleenex, que j'ai juste derrière la lampe, elle se mouche, ça fait beaucoup de bruit, dans le cours de la conversation minaude disait aussi je ne suis pas une rumineuse, alors que je pensais avec indulgence à ses camarades du Rectorat,  dans ce cas là après un autre moment de silence je dis vous êtes hypersensible, elles voient ça comme une sorte de reconnaissance, d'ailleurs elles l’ont lu dans des revues des magazine, à côté des conseils pour allergiques, et en ont même parlé avec la meilleure copine. Ensuite pour l’examen proprement dit je lui demandais d’abord son poids puis avec un brin de sadisme je lui disais montez quand même sur la balance, et toujours le vrai poids et le poids idéalisé différaient, sans doute les soucis Docteur et patati ça repartait, elle n’est jamais responsable de rien
Philharmonie pendant la répétition tout en bas dans une sorte de fosse ce bruit sec, subtil intelligent de la baguette de bois (buis peut-être ? De l'olivier, un bois à longue fibre : il hasarde c'est peut-être ce bois brésilien de Pernambouc pour les archets) et elle intimidée qu’il fallait  éblouir par des mots savant prétentieux, lui étalant telle connaissance, pensait aux Zoos ; celui de Vincennes, Münich ou de Neustadt, ce sont des lieux en dehors de la ville elle-même ou retrouve pourtant identiques les animaux : lions, koalas, panthères noires,  avec des bancs où il l'emmenait à l’époque  des cerisiers blancs  à peine conscient de l' immémorial ballet de la séduction, des éternels mouvements lents et enveloppant avec au bout du compte … et le Chef reprenait la phrase musicale, éclairage assourdi, sur les tons cuivrés et orange, phrase lumineuse ponctuée de rares éclats percussions au fond du Jardin l’arbre de la connaissance

Dire maintenant que six ans et on n'avait pas oublié, elle avec ses doigts, sa robe et dessous la main gauche lentement, c'était une belle journée d'automne et alors rien absolument rien ne laissait penser que le lendemain le corps serait rempli de Seine, non seulement la bouche qui disait, mais aussi le cœur, les poumons, les seins lourds écartelés sur le buste livide à ce que sa mère avait vu, lui avait raconté hein Capitaine Nemo (harpons, musiques d’église narthex accostée dans l’île où eut lieu la cérémonie et la fanfare du village tristement cuivrée, mais il faisait beau, tellement beau, comment oublier ?)

12 commentaires:

  1. Pour pouvoir ouvrir après le coucher du soleil, il faut peut-être obtenir une qualification «consultation aux instruments» ?

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  2. une dérive de fin / début de monde pour lumière perdue, un Jardin profond pour arbre lointain et solitaire

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  3. (Chez moi, obscurité totale : les deux écrans sont noirs... ?...)

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  4. elle bondit, ricoche, surprend, enchante...

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  5. Les émotions fécodées in vitraux voyagent en pensées mémorielles. La lumière est un amer , un repère , une utopie, qui n'empéche pas de divaguer, d'errer, se fracasser, s'angoisser, se noyer....L'impasse de l'incommunication est au bout du chemin. Impossible de la manquer, éclairée ou pas!

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  6. Fenêtres noires ? sur mémoires vives ?

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  7. ça commence bien et ça finit mal, semble-t-il. Entre deux les mots sont chauds, comme auréolés de lumières. Sauf deux photos qui demeurent obstinément...noires.

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  8. la clef, enfin l'une des clefs de ce texte qui appelle de nombreuses lectures me paraissant livrée, au moins partiellement, par le titre je me mis en quête de soties et croisai André Gide. Aux franges de la conscience, éveil, sommeil, concaténations de la mémoire, ancrages au réel (?) par le biais de la description.

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  9. Content d'avoir pu voir les images, dans le style photogramme, où, c'est vrai, c'est la lumière qui dirige tout !

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  10. les cartes apparaissent, nécessairement approximatives, offrant à la pensée des allers et retours, une discontinuité. Ecrire serait donc voyager.

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  11. @voirdit obstinément noires de mon fait ! téléchargé les photos comme elles le méritaient (au lieu de les copier/coller)et les voici ! vous reviendrez ?

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  12. Sous l'augure de Soulages, la lumière au plus noir est éclatante, miroir au flash-black; Un régal.

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