Rechercher dans ce blog

dimanche 21 décembre 2025

San Tomás Donostín, Saint Thomas à Saint-Sébastien

 


des hommes, des femmes, des enfants en habits d’hier, parfois seulement le simple foulard à carreaux,  

Journal Gara

Joseba SALBADOR GOIKOETXEA | DONOSTIA

Santo Tomás était le jour où les baserritarras se rendaient dans la capitale pour payer les propriétaires de leurs terres. Ce jour-là, ils vendaient des produits apportés de la ferme (fruits, légumes et animaux) et achetaient ce qui leur manquait, en particulier des ustensiles et des vêtements de travail. L'afflux de personnes était tel que des expositions de sports ruraux étaient organisées et que toutes sortes de nourritures étaient vendues dans la rue pour le hamaiketako [repas de la mi-matinée], ce qui réunissait tous les éléments pour en faire une grande journée de fête.

Au fil des ans, ce déplacement pour effectuer le paiement des loyers a pratiquement disparu, mais la vente de nourriture et les expositions d'animaux et de sports ruraux ont non seulement été maintenues, mais ont acquis de plus en plus de popularité.

Ainsi, en plus des traditionnels stands de vente de txistorra, gérés par différentes associations et entités, cette année il y aura à nouveau « des activités pour tous les goûts et tous les âges qui vous permettront de passer une bonne journée de foire en famille, entre amis ou en couple », comme l'a expliqué la conseillère pour les activités lors de la présentation du programme, Fêtes de la Mairie de Donostia, Ana López.

La foire, qui sera présidée par la truie "Poxpolin", comptera un total de 163 stands - un chiffre similaire à celui de l'année dernière - où vous pourrez acheter des produits artisanaux, des conserves, du miel, des saucisses, des pâtisseries, des fruits et légumes et autres, en plus de ceux de txistorra, qui seront situés à huit endroits différents du centre et la vieille ville.

Comme c'est la tradition, des dizaines d'associations et de centres éducatifs placeront leurs stands sur la place de la Constitución, la place Gipuzkoa, la place Sarriegi et le Boulevard pour mettre en vente des talos, des bocadillos, des txakoli et du cidre, dont les recettes seront destinées à financer des voyages d'études ou des activités culturelles.


Parallèlement à cela, la foire de Santo Tomás se distingue également par la célébration de différents concours, organisés par Donostia Kultura Festak en collaboration avec différentes associations et entités. Ainsi, cette année, six compétitions ont été programmées : le concours gastronomique "La Txistorra en la Gastronomía", qui cette année fête sa troisième édition (…)



« Poxpolin » le centre de tous les regards

« Poxpolin » est le nom de la truie qui présidera aujourd'hui la foire de Santo Tomás de Donostia depuis son piédestal sur la place de la Constitution. Lorsqu'elle a été présentée en société, il y a quinze jours, elle pesait 350 kilos, et on s'attend à ce qu'elle  atteigne déjà 380 kilos d'ici cette journée.

Comme l'année dernière, l'animal provient de la ferme Arantzeta de Elgeta, propriété de l'éleveur Peio Bilbao, qui a pris la relève de Manu Eizagirre, de la ferme Larraxko d'Aizarnazabal, qui a amené ses porcs les deux années précédentes, jusqu'à sa retraite

Peio et Manu, membres de la coopérative Basatxerri, sont les successeurs de Kristina Saralegi, éleveur du hameau Arro de Leitza qui pendant de nombreuses années avait été chargée d'amener la truie à Donostia et qui est décédée à l'âge de 48 ans en 2022, donc la mairie de Donostia a dû chercher une alternative.

En ce qui concerne la truie qui sera aujourd'hui dans
Donostia, son soignant explique qu'elle a été choisie pour sa grande taille. Elle a quinze mois et est un mélange des races Duroc et Landrace. Comme le reste des porcs d'Arantzeta, ce sont des animaux élevés en liberté et qui se nourrissent de blé, de maïs et de fèves, qu'ils accompagnent d'herbe, de racines et de châtaignes qu'ils trouvent lorsqu'ils paissent autour de la ferme.

Peio Bilbao assure qu'elle est très calme et espère qu'elle le sera également aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire