Rechercher dans ce blog

vendredi 9 septembre 2011

Maison peinte en noir à Agen (par SudOuest.fr, avec AFP)

Maison peinte en noir à Agen : décision de la justice le 8 octobre

 L'affaire a été examinée aujourd'hui à Bordeaux. Le rapporteur public du tribunal administratif s'est rangé à l'avis de la ville d'Agen interdisant "la démarche artistique" des propriétaires




Maison peinte en noir à Agen : décision de la justice le 8 octobre


 Le rapporteur public du tribunal administratif de Bordeaux a demandé ce jeudi à cette juridiction de rejeter la demande d'annulation de l'arrêté municipal pris par la ville d'Agen interdisant la poursuite des travaux de deux artistes qui repeignaient leur maison en noir.
(...)
Jean-Jacques Bauweraets-Huyghebaert, un des deux artistes-peintre propriétaires de cette maison basco-landaise située sur un coteau d'Agen a expliqué que depuis avril 2008, "rien n'a bougé".
 (...)
"Elle était jusque-là peinte en rouge et blanc comme la plupart des maisons basques et nous avons voulu la peintre en gris sombre pour prolonger l'intérieur de notre maison", a ajouté celui qui souhaitait ainsi rendre hommage à l'oeuvre de l'artiste Aurélie Nemours.
  
[... le beau, le laid, le même, le là depuis toujours, l'indétrônable, ce qui ne dérange pas ou plus... à ce jour pas d'actions en justice il semble pour statuer sur  la démarche artistique qui préside à la construction de supermarchés, panneaux publicitaires, parkings, entrées de ville, lotissements ou barre d'immeubles...]

2 commentaires:

  1. Il ne s'agit pas du tout d'une maison basco-landaise, et Agen est à 100 kms des Landes, 250 kms du Pays basque. Par ailleurs, pour la démarche artistique, je demande à voir, mais ce qui est sûr c'est que depuis 20 ans à peu près les campagnes du Sud-Ouest se sont remplies de maisons neuves qui sont autant de cabanons et de verrues, et que personne ne fait attention au respect du style d'origine des maisons, notamment à l'extérieur. Du coup, cette affaire paraît assez pitoyable : les deux "artistes" participent au massacre du paysage, mais ils ont des centaines de milliers de complices, quand même... à commencer par les pouvoirs publics qui les assignent en justice. Pfffffff.

    RépondreSupprimer
  2. les colombages rouges (ou verts) sur façades blanches ont conquis tout le Sud-Ouest, quelle victoire...

    RépondreSupprimer