Rechercher dans ce blog

samedi 12 avril 2014

Françoise Fabian dit "Sois sage ô ma Douleur..." France Inter, Eclectik présenté par Perrine Malinge

entendu dans le petit habitacle de la voiture, l'émission qu'il fallait, joyeuse et gaie, dernière minute, "Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille."

http://youtu.be/YnYh95nK-Zc 
cliquer sur l'image pour écouter cette dernière minute
Dernière semaine d’Eclectik pour moi avant le grand retour de Rebecca Manzoni, alors champagne ce matin, avec Françoise Fabian !

« Des bulles pour les globules, ma chérie ! » comme elle disait dans le récent film de Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume à table). Vous vous souvenez ? Elle était Babou, la grand-mère russe, qui finissait par  dire des mots à la place d’autres. Ce qui donnait des choses comme : « ça chante ma petite pupute »  Oh oui ça chante avec Françoise Fabian !

Des yeux qui font baisser les vôtres, cette voix, si légère, d’hier à aujourd’hui,

Elle a joué les amoureuses. Elle a aimé beaucoup. Sans médiocrité, jamais. Deux  grands amours qui traversèrent sa vie... Elle donne envie d’aimer.

Excusez-moi, je sais, ça ne se dit pas,  mais tant pis, je ne résiste pas... dans un mois Françoise Fabian fêtera ses 81 ans. Et malgré cela, quelle vitalité ! 12 jours pour reprendre un rôle au théâtre, le tout en alexandrins, ça ne l’effraie pas du tout... elle vient de le faire pour rejoindre Luc Bondy et sa troupe, Molière et  le théâtre : ses premières amours.

Quant au cinéma, c’est en 1969 qu’elle se révèle. Eric Rohmer lui offre l’inoubliable Ma nuit chez Maud. « Moi quand je dis oui c’est oui, quand c’est  non c’est non ». Tiens tiens… ça lui ressemblait bien ça.

La vie et le cinéma. D’ailleurs,  cherchez un peu un film avec Françoise Fabian que vous associez à un moment de votre vie ?
Pour moi : c’est l’enfance, elle était La femme, l’amante, la classe.
Allez, c’est ma dernière,  je fais mon film.
Générique :
Un matin, soleil tonitruant sur Paris. Les rues sont calmes, dégagées. Le bus me dépose à la station Hôtel de ville...  J’ai  des chansons au bord des lèvres, (qui parlent d’amour) et plein de couleurs dans les yeux. Je marche, fière…. J’ai une arme dans la poche de mon imperméable beige.  Prête à dégainer, mon magnéto,  J’entre...
 Perrine Malinge

2 commentaires:

  1. Merveilleuse actrice, je ne savais pas qu'elle était aussi âgée. Du coup, elle joue Mme Pernelle dans Le Tartuffe ?!!! mince alors.
    (belle vidéo, chère Elise. Merci)

    RépondreSupprimer
  2. émotion de cette voix charriant d'autres voix, celle des épreuves d'une vie et celle d'une toute jeune fille disant, ingénue, ce poème, tant d'années plus tôt à Alger

    RépondreSupprimer