Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2011

Fourneau


 Marcel Aymé Les contes du chat perché

"Le loup pencha la tête du côté gauche, comme on fait quand on est bon, et prit sa voix la plus tendre :
- J’ai froid, dit-il, et j’ai une patte qui me fait bien mal. Mais ce qu’il y a, surtout, c’est que je suis bon. Si vous vouliez m’ouvrir la porte, j’entrerais me chauffer à côté du fourneau et on passerait l’après-midi ensemble."

      Ils ont douze ans, Un fourneau... ?  non, ils ne voient pas.

Elle Le soir, je laisse la braise ze goxoa goizetan quelle douceur le matin, sua abian lotzen, le feu qui prend aussitôt... un tour à la bergerie, lui à l'étable et quand on revient, la cuisine s'est réchauffée...  on prend le petit déjeuner ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire