Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mars 2011

souvenir "vocabulaire - mon beau sapin"

Alors, Petite... la regarder, tu te rappelles quoi... pèle-mêle d'images, une jupe courte pied de coq, serrée, serrée, ses jambes croisées bien haut, ses petites bottes blanches à mi-mollets, ses ongles longs vernis de rouge, sa 2 CV, ses lunettes, avoir joué des heures à faire semblant de porter des lunettes, oui, un jour devenir maîtresse comme elle et s'entendre répondre "Ce que je me rappelle... ? tant... par exemple le matin quand vous nous réunissiez autour du poêle, vous nous lisiez les histoires de Delphine et Marinette, les contes d'Andersen, on tendait nos mains, le froid restait à la porte... quand vous me prêtiez vos livres d'enfant pour les grandes vacances... quand je gardais les plantes vertes jusqu'à la rentrée, vous reviendriez..." les mots se bousculent, s'apprêter à poursuivre, elle, presque suppliante,
 "Et le sapin de Noël... mes yeux écarquillés, tu ne te souviens pas du sapin de Noël ?" sentiment de ne pas lui avoir livré l'histoire attendue, elle, incrédule "Mais si, il  touchait presque le plafond de la classe", elle attend, quête mon regard, ne pas la décevoir et acquiescer, rassurante  "Si, si, bien sûr..."

vocabulaire : mon beau sapin
      le ballon multicolore,
      un cheval mécanique,
      la poupée incassable,
      un album illustré,
      un pantin articulé,
      un train électrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire